• Sélectionnez
    une adresse

MENU

01 39 12 58 50

Maisons-Laffitte - 6 bis avenue de Saint-Germain 78600

maisons-laffitte@terre-et-feu.com

Tous nos artistes enseignants

Lire la suite →

Dominique Dugasse

Dominique DugasseDominique DUGASSE, Plasticienne

Dominique est psychologue clinicienne depuis 15 ans et a toujours porté en elle la passion du dessin. Pendant deux ans, elle suit les cours du soir en modèle vivant des Beaux Arts de Paris. Parallèlement, elle se forme à la tenue d’ateliers philosophiques AGSAS. Début 2016, elle franchit une nouvelle étape en s’inscrivant à la formation de “Formateur en Arts Plastiques” de Terre & feu, dont elle est fraîchement diplômée.

Attirée par toutes les techniques mais surtout par la gravure, la sculpture et la peinture, ses créations récentes visent à susciter tantôt l’émotion, tantôt l’interrogation, avec un réel attrait pour le mixed media.

Le processus créatif est au moins aussi important à ses yeux que le résultat.

En matière pédagogique, son présupposé est que tout le monde sait dessiner mais s’encombre souvent de complexes ou d’idées fausses sur le “beau”. Son objectif est de transmettre du plaisir dans ses cours, et de déceler progression et fierté chez ses élèves.

Son défi aujourd’hui : ” S’aimer comme femme, se définir comme plasticienne, et s’accepter comme artiste”.

Lire la suite →

Manoli Gonzalez

manoli-gonzalezManoli Gonzalez, Céramiste

L’univers créatif de cette sculptrice céramiste s’inspire de la genèse des mondes végétal et minéral et des traces laissées par le passage du vivant. La porcelaine est son matériau privilégié, mais elle cherche aussi les aspects plus chamotté du grès. Aériennes ou mobiles, tactiles, les sculptures, toujours en lien avec les arbres ou un élément naturel, traversent une succession d’imaginaires. En émane une douce sensation de rêverie…

Manoli aime partager son savoir faire et enrichir toujours la recherche. Ses création s’adaptent et s’intègrent à tout écrin, qu’architectes d’intérieur ou d’extérieur pensent et créent pour leurs clients.

« J’aime partager mes connaissances avec les élèves, avec pour objectif d’aider chacun à libérer ses capacités d’expression et de création. »

Lire la suite →

Jérome Bouscarat

jerome-bouscaratJérome Bouscarat, Peintre

Jérome Bouscarat se définit lui-même comme un peintre « pratiquant ». Constamment en recherche, imprégné de culture artistique et populaire, passionné de transmettre.
Il a été formé auprès du peintre Philippe Rillon et du sculpteur Ulysse Mecano.
Il aborde le portrait avec une approche classique mais y mêle une volonté moderne, reprenant les code propres à la peinture de la renaissance mais Jérôme Bouscarat y ajoute souvent une touche rappelant la futilité du temps qui passe. Son travail puise dans l’œuvre des grands maîtres classiques, mais aussi dans l’art populaire.
Passionné d’art il enseigne et accompagne autant sur des terrains académiques que sur des approches plus contemporaines.

Lire la suite →

Bertrand Dubois

bertrand-duboisBertrand Dubois, illustrateur

Bertrand est diplômé de l’ECV. Passionné par l’image, il a su conquérir de nombreux univers de l’illustration. D’abord illustrateur de presse (le Nouvel Obs, Elle, …), il a travaillé aussi pour la communication d’entreprise (Virgin, Banque Populaire, Renault, …) puis très vite l’édition jeunesse lui a offert une place pour développer pleinement une écriture graphique personnelle.
Il a publié ses premiers albums au Rouergue et compte aujourd’hui une vingtaine de livres jeunesse parus chez plusieurs maisons d’éditions.
Ses illustrations remplies de couleurs et de matières se réfèrent directement à l’art pictural et trouvent leur place dans l’édition, la presse, la communication et les galeries d’illustrateurs.
Il consacre également une partie de son temps à enseigner le dessin, la BD, l’illustration et les arts plastiques.

« J’aime me nourrir des textes des autres, des mots des autres pour inventer des univers colorés et enrichir le récit »

www.bertranddubois.com

Lire la suite →

Carole FORGES

Carole FORGESCarole FORGES, Graveur(e)

Différentes étapes jalonnent le parcours de Carole de la peinture décorative à l’atelier de mosaïque contemporaine ; C’est tout naturellement qu’elle intègre l’Ecole des Beaux Arts de Versailles où elle se laisse surprendre par la gravure et l’art de l’estampe, pour ne plus en sortir.
Graveur(e), formée par une artiste professeur Coréenne, puis dans l’atelier d’André Bongibault, elle se spécialise en Technique de l’eau forte et aquatinte.
Sa double formation de plasticienne et de technicienne ouvre les champs de sa créativité. Elle joue de la juxtaposition des plaques, des fils cousus, des gaufrages ou papiers collés ….

Participant à de nombreuses expositions, collectives et personnelles, plusieurs fois primée, présidente d’un collectif de graveurs, responsable de la section gravure du salon de Garches, elle transmet sa passion avec énergie et plaisir.

« J’aime « Sortir » de la plaque, en m’amusant, en racontant des histoires au féminin Les empreintes, dans mon travail sont les métaphores de la mémoire et du souvenir de ces émotions… »

www.caroleforges.com

Lire la suite →

AntoniA

AntoniA, sculpteurAntoniA, sculpteur

Antonia a une formation et une pratique complètes de la sculpture. D’abord formée au dessin et au modèle vivant, elle explore très vite le modelage et le moulage pour se former ensuite à plein temps à la taille directe. Son travail est emprunt d’une grande force.

Des matériaux lourds qu’elle taille en formes pleines émergent des silhouettes, suggérées et énigmatiques. Sa recherche est allusive et se situe entre “sens” et “essence”. Chuchotement, mystère, immobilité, attente, …. On est saisi de l’évidence de cette humanité dans la pierre !
AntoniA enseigne depuis plus de 10 ans toutes les techniques de la sculpture : le modelage, le plâtre, le moulage, la taille et le modèle vivant.
« Ce qui importe par-dessus tout dans une oeuvre d’art, c’est la profondeur vitale de laquelle elle a pu jaillir. »
Citation de James Joyce
www.antonia-sculpture.com

Lire la suite →

Sabine Allain

Sabine Allain, sculpteurSabine Allain, sculpteur

Exposé de très nombreuses fois en France et ce depuis près de 20 ans, le travail de Sabine Allain est caractérisé par des lignes épurées, qui matérialisent simplement une émotion, un sentiment intérieur.

Travaillant la pierre comme l’argile, ses recherches artistiques personnelles sont portées sur le mouvement, la liberté et plus récemment sur le “vide”. Elle se propose ainsi de ” faire corps” avec la matière, de chercher ce qui s’y trouve en respectant ses contraintes et trouver le mouvement, la vie, la douceur, dans un bloc de pierre…
« Traduire l’essentiel pour qu’un sentiment se matérialise afin de laisser s’exprimer sa propre création. La sculpture est un moyen d’expression accessible à tous. Avec beaucoup de plaisir, on se laisse surprendre par sa création. A la recherche d’une ligne juste, on trouve une circulation et l’œuvre prend forme. Je vous accompagnerai dans votre démarche personnelle et à votre rythme. »
www.sculpteur-sabineallain.sitew.com

Lire la suite →

Aline Bordereau

DSC_7013-150x150Aline Bordereau, sculpteur

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle a développé un univers personnel où matières et volume sont intimement liés. Elle modèle le textile, construit des squelettes, crochète des fibres, et utilise selon ses besoins, la cire, le plâtre, le papier ou le fer. Elle a exposée au Musée Bourdelle, à la Grande Halle de La Vilette, et dans différentes Galeries à Paris. Elle a collaboré à des mises en scène pour le Théâtre d’objet .

.
« La terre nous relie à notre histoire et à d’autres civilisations qui trouvent écho en nous. Par sa qualité plastique unique, ou en association avec d’autres matériaux, elle ouvre sur bien des possibles, à la découverte de nous-même et des autres, sur les chemins de la création… »

Aline anime le cours de Sculpture-Modelage le samedi.

Lire la suite →

Biscuit (Elodie Koeger)

jeunesse1-239x300Elodie Koeger, mangaka

Aussi connue sous le pseudo de Biscuit, elle est illustratrice, auteur et mangaka à temps complet ! Elle dessine depuis toujours, et jongle entre le fanzinat et le milieu professionnel.

Elle est publiée pour la première fois en 2009, avec son manga Les Iles du Vent (chez Caraïbéditions), quelques mois après avoir obtenu son diplôme dans une école de BD à Paris. Cela fait 5 ans qu’elle enseigne le manga à des élèves de tout âge.

Lire la suite →
Facebook
Facebook