• Sélectionnez
    une adresse

MENU

01 45 77 10 10

paris@terre-et-feu.com

Enfant : apprendre à dessiner en 3 étapes

Dessiner comme un enfant signifie qu’on ne sait pas vraiment dessiner. Pourtant certains enfants nous étonnent vraiment et semblent être bien doués. Voici 3 étapes pour bien débuter dans le dessin de personnage.

Etape 1 : pensez bâtons

Les enfants dessinent instinctivement des bonhommes en bâtons. C’est déjà un très bon départ ! En effet, pour réussir à dessiner un personnage, votre enfant doit tout d’abord penser « bâton ». Il réalise ce qu’on appelle un squelette d’animation. Attention, à ce stade, pensez à bien respecter les proportions de chaque membre représenté par un bâton

Etape 2 : Donnez du volume

Votre personnage n’est pas un squelette mais il faudra donner du volume et surtout marquer ses traits pour lui donner du caractère. A ce niveau, avez-vous pensé à avoir un modèle. Pour un enfant, il est difficile de se projeter, il doit trouver ses références devant lui.
N’hésitez pas à lui sortir une image de son personnage préféré d’internet pour qu’il le dessine. Commencez alors par les articulations, les épaules, les genoux, tout en gardant vos traits bien visibles ? Faites alors des formes simples pour représenter toutes les parties. Par exemple, le thorax par un cylindre plus large en bas ou la tête par une sphère.

Etape 3 : S’amuser !

Parce qu’un enfant dessine avant tout pour s’amuser, il fait lui apprendre à se donner la liberté d’imaginer son dessin comme il le sent. Permettez-lui d’y mettre sa note et posez-lui des questions.