Cours d'HISTOIRE et PRATIQUE des ARTS

HISTOIRE et PRATIQUE des ARTS

HISTOIRE et PRATIQUE des ARTS​

Étoffer ses techniques et ses références artistiques

Vous êtes passionné d’art et avide de connaissances nouvelles ?
Vous cherchez un atelier pour enrichir votre pratique, ou vous ouvrir à l’art, techniquement et artistiquement ? L’histoire de l’art vous introduit à la pratique !

L’Ecole d’Art Terre & Feu vous propose un rendez-vous mensuel de découverte et de pratique des arts. Ce programme alterne des séances au musée et des séances de travail thématiques en atelier.
L’objectif est double :

  • Comprendre le travail d’un artiste ou d’un courant au travers d’une exposition ou d’un exposé théorique. Exploiter ces apprentissages pour une pratique personnelle.
  • S’initier à des approches originales de la pratique artistique en questionnant des sujets fondamentaux comme : la couleur, la composition, le support, la surface et des formats, l’abstraction, etc.

En pratique, les propositions mêlent classique et contemporain.

Programme et dates sur demande.
Inscription à l’année : 450€ – hors entrée au musée – matériel des ateliers compris.

Organisation du cours histoire de l’art et pratique des arts

Les séances au musée vous offrent à la fois une découverte approfondie d’un artiste, un cours d’histoire de l’art, et une visite dessinée (on pratique le dessin sur place). Les séances en atelier vous offrent une ouverture et une réflexion sur les aspects fondamentaux de la pratique artistique.

Exemple de séances de cours histoire et pratique des arts

Exemples d’expos  2019-2020 :

  • Exposition Francis Bacon – En toutes lettres – Centre Pompidou
  • Exposition Le Supermarché des images + Exposition Daisuke Kosugi – Jeu de paume
  • Expositions Boltanski – Centre Pompidou
  • You – Oeuvres de la collection Lafayette Anticipations – musée d’art moderne


Exemples d’ateliers thématiques :

Mini-maxi: Cette séance sera l’occasion de travailler sur les formats les plus variés, vous permettant de réaliser l’importance du format dans la réalisation d’une oeuvre, tout en faisant travailler votre sens de l’imagination.

Geste et mouvement : Une approche du temps et de la déformation

Support-surface: Sur quels supports pourrions nous créer si le papier n’existait pas? Cet atelier créatif vous permettra d’expérimenter sur les supports les plus variés et les plus inattendus (bois, plastique, objets du quotidien, aluminium, feuilles d’arbre etc…).

Composition: Cet atelier sera là pour vous faire travailler de manière créative et ludique sur l’importance de la composition d’une image.

Morcellement: Cette séance sera l’occasion de travailler sur la question de la fragmentation de l’image, le moyen d’utiliser la répétition des unités graphiques pour créer

Noir et blanc : Puissance des oppositions et multiplicité des possibles avec seulement deux couleurs fondamentales.

Collages: Si le papier était lui-même l’objet de la création ? Cet atelier créatif vous permettra d’expérimenter sur les médiums et matériaux les plus variés pour vous surprendre à composer avec les couleurs et les surfaces.

Chaque séance sera l’occasion de découvrir des artistes, des mouvements de l’Histoires de l’Art en lien avec le sujet donné, ainsi que de pratiquer sa techniques, de façon à la fois ludique et approfondie.

Inscription à l’année : 450€ – hors entrée au musée – matériel des ateliers compris.