• Sélectionnez
    une adresse

MENU

01 45 77 10 10

paris@terre-et-feu.com

Conseils pour apprendre à dessiner des animaux

Vous commencez le dessin et l’idée de dessiner votre animal préféré vous effleure. Au bout du 2ème essai, le constat montre malheureusement que vous ne savez pas comment faire ! Il est vrai que dessiner un animal est différent d’un portrait par exemple, ou d’une nature morte. Alors comment réussir votre dessin comme un pro ?

 Prendre conscience des ressemblances avec le corps humain

Pour apprendre à dessiner un animal, il faut prendre conscience des ressemblances avec le corps humain. En effet, une connaissance partielle de leur anatomie rend votre dessin non parfait. L’expression d’un animal passe par sa posture et plus particulièrement par les parties suivantes : la queue, les oreilles, l’ouverture des yeux…

 Donnez de l’expression

Il est difficile de donner de l’expression quand on ne peut se projeter. Pour un portrait, vous faites preuve d’empathie, pour votre chat, ce sera plus délicat. Pour rendre votre dessin encore plus vrai que nature, vous devez prendre conscience de son état en mouvement. A ce niveau la notion de volume a toute sa place, ainsi que sa forme. Par exemple le cou de certains animaux n’est pas qu’un détail comme on pourrait le considérer chez l’homme et demande une grande attention de votre part

 N’oubliez pas les poils !

Pour dessiner les poils, c’est une autre paire de manche. C’est d’ailleurs, l’une des parties les plus délicates dans votre dessin, mais vous ne pouvez passer à côté ! prenez le temps nécessaire, gommez s’il le faut mais donnez toute la profondeur nécessaire.