• Sélectionnez
    une adresse

MENU

01 45 77 10 10

paris@terre-et-feu.com

Conseils pour réussir un dessin au pastel

Le dessin pastel a tout pour plaire ! Il offre 1001 alternatives pour réussir votre dessin et beaucoup de caractère au rendu final. Mais ce n’est pas toujours évident de réussir son dessin. Pourtant en suivant quelques conseils simples, on arrive à faire de jolis dessins en pastel.

Le pastel qu’est-ce que c’est ?

Quand on débute dans le dessin, il y a plusieurs techniques qui s’offrent à nous, dont le pastel. Il est important dans un premier temps de savoir ce que c’est exactement pour mieux utiliser cette technique. On pourrait le comparer à des crayons de couleur, mais ce n’est pas vraiment ça.
Ils ont la forme de bâtonnets de différentes couleurs mais ils ont une composition différente. Ils contiennent des pigments, une charge et un liant. Leur choix est souvent délicat puisque vous en trouvez de différentes marques mais aussi de caractéristiques avec des pastels secs, des pastels gras, à l’huile et à la cire.

Comment réussir un dessin au pastel ?

Pour réussir votre dessin au pastel, vous devez prendre conscience de ses particularités. Entre le dessin classique aux crayons de couleur et la peinture, le pastel permet une vraie créativité. Pour donnant de l’effet à votre dessin, il ne faut pas hésiter à superposer les couches. Ce qui séduit avec le pastel, c’est que contrairement à la peinture à l’huile, ou l’aquarelle, vous ne diluez pas les couleurs !

Osez les effets !

Choisir d’utiliser le pastel vous permet de créer beaucoup de style. Alors pourquoi s’en priver ! Il suffit simplement de tailler votre pointe pour varier les effets ! Nous vous conseillons pour un début, de dessiner un paysage au pastel, qui offrira beaucoup de lumière à votre dessin.